mercredi 7 avril 2021

Les robots dans l'espace

 

1- ROBONNAUT 2 

    Robonaut 2 (souvent abrégé R2) est un robot humanoïde né du Programme Robonaut, une étroite collaboration entre la NASA et la DARPA. Il a été conçu dans le but d'aider le travail des astronautes dans des situations délicates, notamment lors de sorties extravéhiculaires1. Il permet aussi d'effectuer des tâches répétitives et ainsi d'économiser le précieux temps des astronautes, afin de faire plus d'expériences scientifiques. C'est un robot dont la silhouette évoque un astronaute dans sa combinaison spatiale. Il pèse 136 kilos et son envergure est de 2,4 mètres, une fois ses bras déployés. Chaque bras est capable de soulever jusqu'à 9 kilogrammes. Les mains du robot disposent de 14 degrés de liberté et ses doigts possèdent 4 articulations. Le robot contient de plus de nombreux capteurs sensoriels, ce qui lui permet d'aider les astronautes dans des tâches manuelles2. Robonaut est fait pour utiliser des instruments conçus pour des humains, comme des anémomètres (mesure de la vitesse de l'air dans la station)1.

Vidéo : Cliquer ici !



2- SKYBOT F-850

    Un nouveau robot va faire connaissance avec l’équipage de l’ISS. Cette fois, il s’agit du Skybot-F850 (alias Fedor), un robot humanoïde russe qui a décollé à bord d’une fusée Soyouz tôt ce matin (03H38 GMT) depuis le cosmodrome de Baïkonour. Une fois arrivé à la station spatiale, le robot sera supervisé par le cosmonaute Alexandre Skvortsov. L’un des atouts de Fedor est de pouvoir être dirigé en mode « automate à distance », ses mouvements étant alors parfaitement calqués sur ceux du superviseur. A terme, le robot devrait pouvoir effectuer certaines tâches « sensibles » en dehors de la Station, mais dans un premier temps, l’humanoïde restera fixé à un point précis de l’habitacle et se contentera d’effectuer des missions assez simples (visser, déboulonner, etc…). Skybot-F850 séjournera dans l’ISS jusqu’au 7 septembre, après quoi il redescendra sur Terre via un module cargo.

    

Vidéo : Cliquer ici !



3- HONEY

    La Station spatiale internationale (ISS) a accueilli un nouveau robot autonome. Baptisé Honey, ce robot en forme de cube est le deuxième à rejoindre l'ISS après l'arrivée de Bumble plus tôt dans l'année, précise la Nasa dans un communiqué publié le 22 novembre 2019. Ces petits robots autonomes sont identiques. Pour les distinguer facilement, ils ont été peints de couleurs différentes : Honey est jaune et Bumble est bleu. Honey et Bumble font partie d'Astrobee qui est un système composé de trois robots "volants" ainsi que de leur station de charge. Astrobee va permettre de tester ces robots et voir comment ils peuvent assister un équipage et réaliser des tâches de surveillance à bord de l'ISS. Le troisième robot, baptisé Queen, rejoindra l'ISS en juillet.

Vidéo : Cliquer ici !



4- LUNOKHOD 1

    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale. L'annonce faite par les Américains de l'envoi d'hommes sur la Lune avant 1970 représentait un défi que les Soviétiques, pourtant jusqu'alors en avance sur leurs rivaux, n'étaient pas en mesure de relever. Les dirigeants soviétiques projetèrent, puis annoncèrent par dérision qu'ils enverraient un robot sur la Lune, dont l'une des missions serait de filmer l'atterrissage des Américains. Ils ne réussirent cependant pas à conclure leur projet à temps et les Américains foulèrent la Lune un an avant que Lunokhod 1 ne touche à son tour le sol lunaire.

Vidéo : Cliquer ici !




5- JUSTIN

    Justin (également connu sous le nom de Rollin 'Justin ) est un robot humanoïde autonome et programmable à deux bras, développé par le Centre aérospatial allemand (DLR) de l'Institut de robotique et de mécatronique, situé à Wessling , en Allemagne. Introduit en 2009, ce robot sans fil est contrôlable par téléprésence , un type de technologie qui permet à une personne de se sentir comme si elle était présente depuis un endroit autre que son emplacement réel. Justin est destiné à être monté sur son propre satellite, à manœuvrer en orbite et à réparer d'autres satellites. Cependant, il peut également être utilisé sur Terre pour effectuer des tâches simples. L' Agence spatiale européenne (ESA) prévoit d'avoir des astronautes à bord de la Station spatiale internationale pour téléopérer Justin d'ici 2014. Rollin 'Justin a quelques variations en fonction de son objectif. Par exemple, certaines versions de Justin peuvent ne pas avoir de roues. DLR a également créé Agile Justin - une version améliorée de Rollin 'Justin, et en 2013 TORO - qui est similaire à Rollin' Justin, sauf avec des jambes au lieu de roues. Justin (robot) - https://fr.qaz.wiki/wiki/Justin_(robot).

Vidéo : Cliquer ici !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concusion

  Conclusison     La robotique est un terme facile à définir. La robotique désigne l'ensemble des techniques mises au point et exécutées...